Après 54 heures de travail intensif, et beaucoup trop de café, retour sur une aventure humaine unique en son genre. Cette dernière édition du Startup Weekend Monaco a rempli ses promesses et les 70 participants se sont surpassés pour présenter des idées inédites et innovantes à un jury d’experts plus que jamais impliqué et passionné composé de :

  • Anna KAMENSKAYA – Directrice Administrative chez Core Technologies for Life Sciences,
  • Léonid GONCHAROV – Fondateur et CEO de Anticafé,
  • Fabrice MARQUET – Directeur de MonacoTech,
  • Alexandre MANILOFF – Président National JCI Monaco & Fondateur de Kromyk,
  • Thomas GRAIFF – Directeur Général chez Ascoma Jutheau Husson.

Dimanche 29 avril, en fin de journée, 9 projets ont été présentés au jury :

  • Octotravel
  • Season Work
  • Tooty VR
  • Straton
  • What’s 4 Dinner
  • MyHnF
  • One
  • Tech Angel
  • Aware

Les cinq membres du jury ont ensuite délibérés pour établir le palmarès de l’édition 2019 du Startup Weekend Monaco :

1er lauréat :

OCTOTRAVEL

Service d’organisation de voyages ou séjours linguistiques utilisant une plateforme et une intelligence artificielle.

2ème lauréat :

Aware

Formations, audit et conseil dans le domaine de l’environnement à bord des Yachts

3ème lauréat :

TOOTY VR

Service qui propose d’améliorer la relation dentiste-patient en proposant une expérience immersive (grâce à une application mobile et un équipement).

MENTORS #SWMC2019

Les mentors ont accompagné nos participants pendant 54h afin de les aider à donner vie à leurs projets.

Edouard Simier

Avocat au sein du Cabinet Lacour Avocats

Edouard est avocat et exerce au sein du Cabinet Lacour Avocats, installé à Nice dans le domaine du droit des affaires et de la fiscalité.

Il accompagne en France et à l’International, les clients dans le domaine de la restructuration ou l’acquisition de société en lien avec des problématiques fiscales ainsi que les nouveaux acteurs dans le domaine du numérique sur l'ensemble des aspects juridiques et fiscaux : structuration du concept, protection intellectuelle, rédaction de contrats tant entre associés qu'à l'égard des tiers (CGV, CGU), évolution du projet et entrées extérieures au capital.

Christophe LE ROUX

Partner ecosystem & Business Lead chez Microsoft

Christophe Le Roux est un catalyseur d'innovation et un développeur d'affaires expérimenté dans l'industrie IT.

Il dirige le développement de l'écosystème de partenariat et l'arrivée sur le marché des solutions Cloud en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour Microsoft.

Avant de rejoindre Microsoft il y a trois ans, Christophe a passé dix-huit ans à développer de nouveaux services et de nouvelles approches marketing en tant qu'ingénieur, chef de projet, responsable marketing dans le secteur des télécommunications.

Christophe a une double compétence, informatique et gestion d'entreprise, avec un Master en informatique et gestion d'entreprise, et des certifications du Project Management Institute, de l'Ecole Polytechnique et de HEC et Microsoft.

Frédéric PREVOST

Directeur chez PwC - Commissaire Aux Comptes

Frédéric dispose d’une expérience de plus de 14 ans dans les domaines de l’audit financier, la comptabilité, la finance, l’analyse de process, le contrôle interne, l’audit interne et les systèmes d’information.
Responsable des revues Contrôle interne et des Systèmes d’Information pour le Sud de la France au sein de PwC, il a ensuite durant 5 années intégré un groupe international en tant qu’Auditeur interne et Manager en contrôle de gestion.
Aujourd'hui au sein de PwC Monaco, Frédéric est Senior Manager de l’activité Risk Assurance & Advisory Services.
Son expertise vous aidera pour toute la partir "finance" de votre projet.

TOASTMASTERS

Développement de la Communication et du Leadership

Toastmasters est une association qui depuis 1924, est reconnue comme la première organisation dédiée au développement de la communication et du leadership dans le monde. A travers son réseau mondial de clubs, chaque semaine, Toastmasters aide plus d’un quart de million de personnes de toutes origines, niveau d’éducation et professions, à développer leurs compétences en communication et à devenir les leaders de demain.

Vous apprendrez à :
- Maîtriser votre stress.
- Informer et inspirer votre auditoire.
- Utiliser la technologie moderne.
- Parler "au pied levé".
- Evaluer de manière constructive
- Développer vos qualités de leadership.

Dr. Thomas Papanikolaou

Directeur et conseiller principal chez Neos Chronos

Dr. Thomas Papanikolaou est directeur et conseiller principal chez Neos Chronos, une société britannique de conseil au service des cadres dirigeants de startups, et de grandes multinationales.

Il est spécialisé dans la stratégie, le développement des affaires, et la croissance des ventes. Au cours de sa carrière internationale, il a généré plus de 150 millions de livres de chiffre d'affaires pour les entreprises pour lesquelles il a travaillé.

En tant que conseiller / coach / mentor, Thomas a aidé plus de 100 startups à progresser dans leur parcours entrepreneurial, notamment Papyrus Parcours, lauréat du Concours de Création d'Entreprise à Monaco en 2017. Thomas vit à Beausoleil, France, et se rend au Royaume-Uni et à l'étranger pour travailler avec ses clients.

Céline Berson

Consultante et Formatrice en Vente & Management

Chef d'entreprise, Consultante et Formatrice en Vente & Management. Sa volonté est de proposer des solutions de développement commercial auprès des entreprises.

Forte de 17 années d'expérience dans les secteurs du nautisme, de l'automobile, de la grande distribution, de la banque et du sponsoring associatif, elle transmet ses valeurs du challenge et les clés de la réussite de votre structure commerciale.

Ancienne sportive de haut niveau, elle transpire l'esprit d'équipe et se met au service de l'humain

Jean-Yves Gonin

Directeur audit & conseil chez PwC

Jean-Yves Gonin est Directeur en charge des activités d’audit et de conseil chez PwC et est spécialisé dans le secteur des startups.

Jean-Yves accompagne depuis plus de 20 ans les sociétés à forte croissance, de leur création à leur introduction en bourse. Spécialiste de la communication financière dans les secteurs health, retail et tech, il développe l’offre à destination des startups au sein de PwC. Il a également acquis une large expérience des groupes internationaux cotés auprès desquels il est engagé au travers de mandats d’audit et de missions de conseil. Jean-Yves est expert-comptable et commissaire aux comptes.

Pablo Dumalin

Manager audit & conseil chez PwC

Après 4 années passées chez EY Lyon en audit financier, Pablo a rejoint PwC Monaco depuis plus de 2 ans, où il occupe le poste de Manager. Il intervient pour des clients issus de secteurs d’activité divers et variés, aussi bien à l’international que sur Monaco. Expert-comptable stagiaire, il est de formation financière et comptable et a toujours eu a cœur l’accompagnement de jeunes sociétés à titre collaboratif.

Sylvain Lareyre

Co-fondateur du cabinet de JobOpportunIT

Co-fondateur du cabinet de recrutement JobOpportunIT, spécialisé en informatique, j'accompagne de nombreuses startup et entreprises au quotidien. Tombé dans la marmite de l'entrepreunariat, j'adore accompagner et coacher dans les hackathons et concours de création d'entreprises.

Ingénieur informatique de formation puis Meilleur Sourceur de France #RMSConf en 2014, communiquer et hacker le système fait partie de mon ADN ! Ce qui me permet d'avoir de nombreuses autres casquettes : bloggueur quand j'en ai le temps, intervenant dans les écoles, animateur et formateur en recrutement 2.0 pour les entreprises.

JURY #SWMC2019

Les critères du jury du Startup Weekend Monaco se divisent en trois points

  1. Business Model : Le plus important. Comment comptez-vous faire de votre entreprise un succès et quelle  est votre proposition de valeur ?
  2. Customer Validation : Avez-vous pris soin de vérifier que les personnes qui comptent, vos futurs clients, soutiennent et renforcent vos hypothèses ?
  3. Exécution et design : La réalité pure et dure ! Qu’est-ce que votre équipe a réellement été capable de construire en un weekend ? Avez-vous un mvp ou un prototype ?

Anna KAMENSKAYA

Directrice Administrative chez Core Technologies for Life Sciences

Anna est Directrice Administrative chez Core Technologies for Life Sciences

Elle est également membre des Advisory Board de Smart Global Privacy et eHealth Hub et directrice des partenariats stratégiques chez BlockchainBay

Anna se concentre sur la mise en place de partenariats stratégiques dans les secteurs de la technologie, de l'entrepreneuriat et de l'investissement. Elle possède une vaste expérience auprès des entrepreises du secteur public, privé et non-lucratif au Canada, au Danemark, en France et au Royaume-Uni.

Elle a fait ses preuves dans de nombreux projets de R&D, de mise en œuvre et de commercialisation dans le secteur biomédical. Elle a joué un rôle déterminant dans plusieurs levées de fonds et a agi à titre de conseillère auprès d'un certain nombre de startup dans les domaines pharmaceutiques, les appareils médicaux et les healthcare IT.

Elle est diplômée de l'Université de Toronto et de la London School of Economics.

Léonid GONCHAROV

Fondateur et CEO de Anticafé

Leonid est un entrepreneur dans l'âme. Né à Odessa, en Ukraine, il a vécu en Russie et aux USA avant s’installer en France il y a huit ans. Il a monté trois start-ups, dont la première à 17 ans, travaillé dans le conseil et les finances. Il y a cinq and il a fondé Anticafé, un réseau des lieux hybrides entre un café, un coworkings et la maison. La mission de l’Anticafé est de répondre aux changements sociétaux où la vie devient de plus en plus nomade et au même temps de plus en plus solitaire.

Fabrice MARQUET

Directeur de MonacoTech

Fabrice est le Directeur de MonacoTech, le Centre d’Excellence pour startups de Monaco. Son rôle principal est de créer un écosystème favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat en Principauté.

Il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’ESPCI, un Master en physique ondulatoire et un Doctorat en ingénierie biomédicale de l’Université Paris VII. Il a travaillé pendant plus de 12 ans dans le domaine des dispositifs médicaux dans des instituts internationaux de premier plan (Institut Langevin, Paris – Philips, Eindhoven – Columbia University, New York – IHU LIRYC, Bordeaux) où il a œuvré dans le transfert technologique du laboratoire jusqu’au lit du patient tout en étant très impliqué dans le milieu entrepreneurial.

Il a, par exemple, contribué à la création et au développement de SuperSonic Imagine, une société aixoise commercialisant un échographe-élastographe fondée en 2005 qui a été cotée sur Euronext en 2014 avec plus de 120 employés aujourd’hui. Deux des brevets qu’il a publié à Columbia University sur de nouvelles méthodes de chimiothérapies localisées pour le traitement de maladies neurodégénératives ont conduit à la création en 2012 de la société Vesselon, une startup dans le Connecticut qui a en acquis la licence exclusive en 2017. Deux autres sont au cœur d'un nouveau projet de startup à Bordeaux sur le traitement des arythmies cardiaques.

Thomas GRAIFF

Directeur Général chez Ascoma Jutheau Husson

Thomas Graiff est Titulaire d'une Maîtrise de Sciences Economiques et d'un DESS de Gestion Publique, il a intégré le Groupe Ascoma en qualité de Directeur Général Adjoint de la Société Ascoma Jutheau Husson en octobre 2017 et a été nommé Directeur Général le 30/03/2019.

Thomas Graiff a préalablement passé plus de 20 ans dans les secteurs des ESN (Entreprises de Services Numériques) de la finance et des assurances.

Avant d’arriver chez Ascoma, il était responsable du développement commercial et technique du groupe Marsh auprès des entreprises de tailles intermédiaires. Le groupe Marsh étant le leader mondial du courtage en assurance.

Alexandre MANILOFF

Président National JCI Monaco & Fondateur de Kromyk

Aux commandes de la société monégasque Kromyk , spécialisée dans la communication globale et l’événementiel corporate, Alexandre Maniloff a fait son entrée au sein de la jcemonaco en 2014. Cette année-là, il intègre la commission « Création d’Entreprise » au sein de laquelle il oeuvrera deux ans, aux côtés de Guillaume Tommasi puis Keren Cohen.

« Durant cette période, j’ai été en charge du développement de la communication et de la visibilité du CCE. Et c’est finalement avec un immense plaisir que j’ai accepté de prendre la direction de cette commission et d’organiser le 21ème Concours de Création d'Entreprise à Monaco en 2016 ».

L’année suivante, le chef d’entreprise décide de s’impliquer d’avantage et devient sous la présidence d’Olivier Murra membre du conseil d’administration en tant que Vice-Président Entrepreneuriat. « J’ai ainsi eu l’honneur de diriger quatre belles commissions et finalement depuis janvier 2018, je suis devenu Vice-Président Networking avec pour objectif de pérenniser les « Business time » qui célébreront cette année, leurs trois ans d’existence.

#SWMC2019

SWMC 2019
1 juin 2019

2ème Lauréat #SWMC 2019 : Aware

Que faisiez-vous avant le Startup Weekend Monaco 2019 ? Matthieu : Consultant/formateur en data science et créateur d’entreprises Sébastien :…
SWMC 2019
1 juin 2019

3ème Lauréat #SWMC 2019 : Tooty VR

1. Que faisiez-vous avant le Startup Weekend Monaco 2019 ? Olivier : Chirurgien-Dentiste Jonathan : Agent hospitalier, avec expérience dans…
How to...SWMC 2019
24 avril 2019

How to … Pitch

Le Fire pitch, dans un Startup Weekend, c’est LE moment où chaque porteur de projet dispose d’une minute pour présenter…
How to...SWMC 2019
23 avril 2019

How to … Startup Weekend

6ème édition du Startup Weekend Monaco 26, 27, 28 Avril, 54 heures pour créer ta startup story ! Dans cette…

Partenaires :

Partenaires internationaux :

Tout savoir du #SWMC 2020 :